mercredi 23 février 2011

Le coup au coeur - Peter Robinson

Je viens de finir "Le coup au cœur", 16e opus de la série des "Inspecteur Alan Banks".

On aime Alan Banks pour son côté "pitbull", qui fonce et ne lâche rien, peu importe les conséquences (même si le n°1 en la matière est très certainement John Rebus, de Ian Rankin), et pour l'évolution du personnage au fil des livres, toujours plus attachant au fil du temps.

Cet épisode nous emmène dans le monde de la musique rock de la fin des années 60, à travers une double enquête, l'une en 1969, l'autre contemporaine, menée par Banks. C'est tout l'univers psychédélique "sex, drugs & rock'n roll" que nous décrit Peter Robinson, entrecroisant avec brio les 2 enquêtes autour des Mad Hatters (Les Chapeliers Fous, bizarrement traduit uniquement dans la 4e de couverture de la version française du livre de poche), groupe théoriquement contemporain des Pink Floyd, Led Zeppelin et du festival de l'Ile de Wight.

Comme souvent, je regrette que le livre ne soit pas accompagné d'un CD des musiques citées dans le livre, tant la programmation était cette fois encore alléchante.

La résolution de l'intrigue est palpitante, tant les possibilités sont vastes, et les culs de sacs nombreux. Banks démêlera comme souvent l'écheveau dans les dernières pages, avec une solution inattendue, je n'en dit pas plus...

Aucun commentaire: