mercredi 19 mars 2008

Un thriller informatique de la fin des années 80


Publié en 1989, à l'époque où Windows n'en était même pas à la version 3.1 (1992), où les PC étaient encore peu répandus dans les entreprises et encore plus rares chez les particuliers, où Internet n'était pas encore ouvert au trafic commercial et où le World Wide Web n'existait pas encore, ce thriller informatique, très bien documenté, se lit toujours avec intérêt vingt ans plus tard.

John Camp, plus connu sous son nom de lettre John Sandford, est un ancien journaliste (Prix Pulitzer 1986) devenu un écrivain d'une série policière (Prey Series) et d'une série moins connue (Kidd Series), dont "Trajectoire du Fou" est le premier livre.

Il maîtrise parfaitement les techniques 'underground' des hackers et des phreakers de l'époque, ce qui rend son livre passionnant pour un initié à l'informatique comme moi, mais sans jargon technique incompréhensible, ce qui le met aussi à la portée des non-initiés.

Assez étonnamment, certaines des techniques utilisées par le héros et sa bande sont encore utilisées de nos jours, notamment dans le domaine du phishing ("hameçonnage" en français).

A lire pour se rappeler comment vivaient nos ancêtres ;-)

L'histoire
Engagé par le patriarche d'un conglomérat pour ses compétences informatiques de hacker, Kidd, le héros, peintre et informaticien à ses heures, ou informaticien et peintre à ses heures, c'est selon, se retrouve embarqué comme général en chef d'une attaque informatique à outrance contre une entreprise concurrente.

Aidé de ses acolytes, une voleuse professionnelle et un ancien journaliste, ainsi que d'un ami phreaker, qu'il ne contacte que par le réseau de télécommunications, Kidd prépare son raid : cambriolage au domicile des cibles pour récupérer les codes d'accès, organisation d'une campagne de déstabilisation de la société une fois le raid lancé.

Mais tout n'est pas si simple, et Kidd finit par comprendre que son réel adversaire n'est pas celui que l'on croit.


Lien sur Babelio : ici

Aucun commentaire: